L'erreur
1) Dans ce texte de Spinoza, l'idée principale que l'on peut dégager est « l'erreur vient de l'ignorance »
2) Tout d'abord on peut distinguer dans ce texte un premier moment, celui où Spinoza donne sa thèse « L'erreur consiste dans une privation de connaissance » Ce premier moment est suivi du deuxième où il donne un exemple pour appuyer sa thèse de « mais pour l'expliquer... » à « … Car tous ignorent ce que peut être la volonté et comment elle peut mouvoir le corps ».
Ici Spinoza explique en quoi les hommes font erreur lorsqu'ils pensent être maître de leurs mouvements, puisqu'ils pensent que c'est leur volonté qui décide de leurs actions. C'est donc en réponse à cette opinion que Spinoza réplique que la volonté n'est rien d'autre qu'un mot qui ne signifie rien de concret et que justement leurs actions sont dépendantes de leurs envies et leurs pulsions mais dont ils ne connaissent pas la cause de ces pulsion, et c'est donc de cette ignorance là que Spinoza fait référence. Et pour finir le troisième moment arrive lorsqu'il donne un deuxième exemple pour appuyer de nouveau sa thèse à partir de « De même, quand nous regardons le soleil, … » à « la cause de cette imagination que nous avons ».
Dans cet exemple-ci Spinoza différencie deux possibilités : celle d'avoir l'impression que le soleil est proche de nous, ce qui n'est pas une erreur en soi, et puis celle d'ignorer la réelle distance qui nous sépare du soleil et pour quelle raison nous avons cette impression à l'instant même où nous sommes en train d'avoir l'impression qu'il est proche de nous, ce qui est cette fois-ci une erreur.