L'aventure ambigue
La formation d’identité constitue l’enjeu central du roman L’Aventure ambiguë, écrit par le Sénégalais Cheikh Hamidou Kane en 1961. Comme indique son titre, ce récit contient une mesure claire d’ambiguïté : de confusion et des conflits irrésolus, entre l’ancien et le nouveau, le paternel et l’étranger, la foi et la connaissance. Ces sont tous des aspects volatiles de l’identité africaine, abordées pendant l’histoire du protagoniste Samba Diallo et, un moment donné, il paraît que Kane laisse toutes ces questions ouvertes. Cependant, ce n’est pas le cas qu’il soit impossible de les répondre ; des conclusions sont bien trouvables. En effet, bien que Cheikh Hamidou Kane voile son histoire dans un sentiment d’ambivalence, il donne aux lecteurs les indices d’un problématique d’identité tout parmi les chapitres. Sa thèse s’intercale dans la substance des personnages, leurs pensées et leurs actions, et surtout dans leurs effets sur Samba.
Samba Diallo représente l’outil principal de l’auteur pour poser les enjeux d’identité africaine. C’est l’histoire de Samba qui donne la forme à L’Aventure ambiguë, et les étapes de ses expériences doivent naturellement fournir le cadre de cette analyse : dans un premier temps chez lui et dans un deuxième temps à l’étranger. Toutefois, l’histoire du protagoniste, ses conflits et son destin, ne sera pas possible qu’avec les actions et les influences des autres, les personnages qui manifestent dans eux-mêmes les autres possibilités de pensée et des façons de s’identifier. À chaque étape, les individus qui touchent la vie de Samba l’obligent de considérer son identité. C’est ainsi que Kane pose ses idées et ses questions, et ainsi que l’on doit trouver une réponse.
D’abord, Samba Diallo exprime une foi ardente pendant qu’il étude à l’école coranique. Lorsque son maître Thierno le punit avec des pinces et des coups violents, Samba croit qu’il a raison, puisqu’il pense – « La