otto dix les joueurs de skat
1.identifier
-L'oeuvre : Les joueurs de skat (1920)
-Categorie:peinture huile sur toile et collage
-l'auteur:Otto Dix (1891-1969)
2.situer
-Dans le temps: -cette œuvre a été créé 2 ans après la fin de la premiere guerre mondiale , l'Allemagne est le theatre d'une révolte populaire « spartakistes » (bolcheviks)
-Dans l'espace(lieu):Gallerie Nationale de Berlin
-Dans un courant artistique:Otto Dix appartient au courant expressioniste qui exprime un sentiment de révolte face à la guerre et à ses souffrances. Il s'appuie sur la réalitée et sur la caricature , c'est une peintur pessimiste.
3.analyser
Au premier plan, trois personnages jouent aux cartes .
-le personnage de gauche a une jambe de bois il joue aux cartes avec son pied droit. Il lui manque le bras gauche et l'autre est artificiel. Son visage est abimé et brulé (obus) ; il a un tuyau dans l'oreille pour entendre ; il lui manque un œil.
-le personnage du centre a la tête scalpée (plaque en fer ) , son œil gauche est en verre , il a une machoire articulée et pas de bras (il joue avec ses dents) , ses deux jambes son en bois et son oreille gauche est artificielle .
-le personnage de droite n'a plus de jambes et a une machoire articulée , une main droite en bois et n'a plus de nez. Au second plan , il y a des articles de journaux allemand qui font référence a la guerre. Mais aussi une lampe avec une tête de mort et un porte manteau.
Les couleurs : L'auteur a utilisé la technique du clair-obscur (l'oeil se fixe sur les personnages éclairés pour mettre mal a l'aise) .Les couleurs sont froides car elle tourne autour du vert , du bleu , du noir et du marron.
-le collage insiste sur le fai que ces personnages sont reassemblés ; les jambes de bois se confondent avec les pieds de la table qui porte la confusion entre l'homme et l'objet.
4.signification Ces mutilés de guerre (appelés