L art poetique de Boileau
L’Art poétique est un traité de Nicolas Boileau rédigé en 1674. Il traite des règles fondamentales pour écrire une tragédie classique au XVIIe siècle. Sujet maître du XVIIe siècle, l’art de bien écrire est discuté dans toutes les assemblées. Tandis que se profile la fameuse bataille des Anciens contre les Modernes, Nicolas Boileau révise ses classiques et soumet au public une synthèse versifiée : son Art poétique. Menée sur quatre chants de onze cents vers, l’étude est un grand et harmonieux poème didactique. De considérations générales sur l’écriture à l’examen détaillé des grands genres littéraires, en passant par l’analyse du statut d’auteur, « L’Art poétique » prouve dignement, et par l’exemple, le bien-fondé de l’idéal du Beau. Car plus qu’une simple compilation, L’Art poétique est une édification de principes littéraires abondamment illustrés de traductions et de citations. Ce sont la pertinence et la cohérence qui séduisent aussitôt, et valent à « L’Art poétique » d’être considéré comme le manifeste du classicisme.
- Impératifs : il s’adresse aux aspirants poètes.
- Importance du sens : plus que faire de bons mots, il faut être compréhensible. « Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre » ; « sombres pensées » (dans le sens difficile à comprendre) ; « Le jour de la raison ne le saurait percer ». « Selon que notre idée est plus ou moins obscur » (« obscur » reprend l’idée de « sombres ») ; « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement » (= vérité générale) ; « terme impropre » ; « Mon esprit n’admet pas un pompeux barbarisme » ; « d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme » ;
- Devise du classicisme : « Plaire et instruire ».
- Référence à La Fontaine : « Le lièvre et la tortue » : « Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse, / Et ne vous piquez pas d’une folle vitesse : / Un style si rapide, et qui court en rimant », puis : « Hâtez-vous lentement »…
- Champ lexical de l’artisanat : « métier » ; « ouvrage » ; «