Commentaire de "bagage" de blaise cendrars
Un texte organisé comme la démonstration d’une banalité D’un constat qui part de l’observation des bagages de gens trop nombreux … Construction du texte : l. 1 à 3 … à un inventaire par le poète de son propre bagage Construction du texte : l. 4 à 37 Organisation de l’inventaire : des travaux poétiques et romanesques en cours aux objets triviaux
Le poète veut-il vraiment démontrer quelque chose ? Son texte a-t-il vraiment une finalité argumentative ? Après le constat de départ, il ne revient plus sur la surabondance des bagages des gens mais se cantonne à son propre bagage qui le dévoile et le révèle.
Un texte poétique Par sa forme en vers libre et non en prose Son jeu sur les rythmes ( vers courts et longs alternent) Le lyrisme (même discret) qui en émane ( cf ci-dessous) La créativité Un inventaire qui dit le poète Un observateur du monde et des gens Constat de départ : présent de vérité générale – observation d’un homme qui a voyagé ( lieux multiples) Un homme qui se situe à la fois en marge et au sein des autres Rapport les gens /moi Références nombreuses à des individus plus ou moins proches socialement et dans l’espace
Un être, à la fois, singulier et « Au cœur du monde »
Un homme qui a besoin d’écrire et d’avoir de nombreux projets en cours Manuscrits évoqués ( anaphore) Matériel de travail (lexique + répétition l.34-35)
L’écriture est elle-même sujet d’écriture.
Un artiste intéressé par des arts divers et des formes littéraires différentes Ecriture ( roman, poésie, conte) , danse, musique ( Satie + rythme syncopé du texte qui alterne vers longs et plus courts), art visuel ( description détaillée et très visuelle du bagage)
Un poème qui révèle l’intérêt pour des arts différents et leur appropriation au cœur même du texte
Une œuvre caractéristique des préoccupations artistiques du début du XXème