L'appareil à ionophorése
ESTHÉTIQUE / COSMÉTIQUE - PARFUMERIE
SESSION 2012
E.1 - EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
SOUS-EPREUVE A1 : Etude de situations professionnelles en esthétique/cosmétique-parfumerie U11
Baccalauréat professionnel esthétique/cosmétique-parfumerie DOSSIER TECHNIQUE
U11 étude de situations professionnelles en
Durée : 4 heures
Coefficient 4 esthétique/cosmétique-parfumerie Repère de l’épreuve : AP 1206 ECP ST11
Session 2012
Page 1/9
sont des vibrations de même nature que les sons, mais dont la fréquence les rend inaudible pour l'oreille humaine. Ces vibrations ultrasoniques sont transmises par l'intermédiaire de transducteurs appelés aussi "têtes à ultrasons" qui sont disposés au contact des zones à traiter grâce à l'utilisation d'un gel. La fréquence de l'appareil détermine son utilisation , en esthétique , la fréquence requise se situe entre 28 et 32Khz .
la 1ère est thermique . la 2ème est mécanique , la plus recherché en esthétique , plus connue sous le nom de Micro-massage
,résultat de la vibration des US qui font vibrer les tissus et activent la micro-circulation locale .
Ces vibrations entraînent :
un ébranlement de la membrane cellulaire ce qui augmente la perméabilité de la membrane, favorise les échanges à travers celle-ci et augmente le flux sanguin et lymphatique . une fibrolyse avec la destruction des cloisons dures du tissus cellulitique (fibrose installée). un effet de cavitation dans les milieux aqueux avec la formation de microbulles de gaz dissous si la fréquence et l'intensité sont trop élevées pouvant aboutir à des hématomes sous cutanés . On comprend mieux l'importance du réglage des ultrasons même si leur émission est pulsée pour éviter les risques de brûlures .
La 3ème est sympathicomimétique par une action directe réflexe sur le système neurovégétatif avec une importante vasodilatation tout aussi recherchée en esthétique .
Les effets thermiques et surtout mécaniques des