L'ANALYSE D'UNE DECISION STRATEGIQUE
SOMMAIRE :
Définition d’une externalisation
Avantages et inconvénient d’une délocalisation
Conclusion résumé des idées et point de vue personnel
Annexes
I) PREAMBULE
Je vais vous parler d’une externalisation et en donner la définition dans un premier temps. Pour cela je vais m’appuyer sur des articles et documents trouvés en annexe à la fin du dossier. Dans un deuxième temps, je présenterai les avantages et les inconvénients des externalisations. Pour finir je résumerai les idées essentielles et je donnerai mon point de vue personnel.
II) DEFINITION D’UNE EXTERNALISATION
L’externalisation est aussi appelée délocalisation. Cela consiste pour une entreprise de pouvoir implanter sa marque à l’étranger ou le fait de se déplacer ailleurs. Ce système permet aux entreprises de pouvoir réalisé un bénéfice grâce à des coûts de productions moindre à l’étranger. Mais aussi, comme le démontre (l’annexe1), la délocalisation permet de regrouper les entreprises ayant des activités dans différents endroits sur un même site afin de réaliser des économies d’échelle.
III) LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS D’UNE DELOCALISATION
Pour présenter les avantages et inconvénient je vais m’appuyer tout d’abord sur (l’annexe3) pour évoquer les dégâts causés par une délocalisation de Renault au Maroc puis sur (l’annexe4) je présenterai l’entreprise Rossignol qui a été relocalisé en France. Pour finir je présenterai sous forme de tableau les avantages et les inconvénients d’une externalisation.
a) Renault au Maroc
La délocalisation de Renault au Maroc n’a pas été sans conséquence. En effet des statistiques on été effectuée dans le secteur de l’automobile. On constate que la fabrication des voitures en France on chuté de 1,1 million en 6 ans. De plus, Renault et PSA sont des marques françaises, mais seul 31% de voitures sont produites en France. On remarque également qu’il y a eu 5 milliards d’euros de déficit commercial en 2011. La France a