l'analyse financière des comptes consolidés des établissement de crédit
Economiste, Universitaire HDR, France, Associate Risk Manager (The Institute USA)
Private Equity professional (PEIG USA), certified Islamic Banker (Bahrein)
Email : mondherc@gmail.com
Banques d’Affaires, Gestion d’actifs et Finance Islamique
L’activité bancaire se décline sous forme de banque commerciale et de banque de financement et d’investissement (banque d’affaires). Alors que la première activité relève de l’intermédiation financière entre les apporteurs de fonds et ceux dont ils ont besoin, la banque d’affaires se positionne davantage comme un conseil des entreprises grâce à des techniques plus ou moins élaborées d’ingéniérie financière. Cet article se propose d’abord d’apporter un certain nombre d’éclairages sur la manière dont la finance islamqiue pratique des opérations de banque d’affaires et ce, dans un cadre conforme au droit islamique. En particulier nous présenterons l’essentiel des activités d’émission de titres, les opérations sur dérivés et le financement de projets. La gestion d’actifs et les fonds sharia-compliance seront ensuite abordés.
L’émission de titres :
La banque islamique traite exclusivement avec des entreprises aux activités conformes aux règles du droit islamique. Elle a recours à l’émission de titres pour assurer le financement de ces entreprises. Les titres sont placés auprès d’investisseurs privés (par le biais de contrats Mudaraba ou Musharaka) ou auprès d’un large public par l’intermédiaire du marché. Dans ce cas, il peut s’agir d’émission de titres pour un préfinancement de l’activité (Sukuk) ou pour refinancer des actifs déjà possédés par l’entreprise (titrisation).
A coté des opérations de placement privé (« decreasing partnership ») dans le capital des entreprises, proche du private equity, il existe les opérations d’émission publique de titres. Concernant les opérations de prefinancement, la banque d’affaires est un conseil en levée de fonds. Les sukuks constituent des