L'aménagement du Territoire
Etude - Un exemple d’aménagement à but économique : la zone d’activité « Aeropolis Turboméca » de Bordes [CA v1.0]
Consigne : à partir des documents et de vos connaissances, expliquez, de façon critique, les différents aspects de cet aménagement (objectifs, acteurs, communication...).
Le projet „Aeropolis Turboméca“ que nous étudions ici fut ouvert le 22 Juin 2010 par Nicolas Sarkozy en personne. Cet immense idée est née d'une collaboration entre 3 grandes entreprises de l'aéronautiques, Turboméca, Dassault et Messier-Dowty. Leur projet était de créer un immense centre de recherche et d'industrie où se cotoiraient centre de formation, ateliers et laboratoires. C'est un projet qui déboucha sur la mise en place d'un immense site de 50 hectares au pied du site de Turboméca où sont mis à la disposition des entreprises presentes tous les réseaux modernes de communication, au coeur d'un espace bénéficiant d'aménagements de grande qaulité comme le présente leur prospectus. Sur ce terrain on retrouve des restaurants inter entreprises, des centres de formations, des salles de conférence et même des crêches pour aider les quelques milliers de salariés. Aeropolis a été dévellopé afin d'attirer le plus de personnes possibles : la mise en place de nombreux divertissements et d'aide pour les gens travaillant sur place.
Dans leur prospectus diffusés pour recruter et inciter des gens a venir y travailler, ils mettent en avant un environnement intellectuel et scientifique fort, des espaces naturels de grande qualité comme la proximité des Pyrénées, des stations de ski et des plages de l'Atlantique. Les réseaux routiers comme les autoroutes, les nombreux chemins de fers ainsi que les aéroports permettent aussi de faciliter les déplacements des salariés et donc est un argument supplémentaire avancés par les 3 entreprises pour attirer les cerveaux les plus compétent de la région voir du pays et mettre en place l'un des plus grand espaces de recherches de