L'agriculture en 2012
De bonnes moissons avec des prix des céréales en hausse en 2012
En 2012, en Aquitaine, les récoltes de céréales sont bonnes, avec un fort accroissement des cours. L’année 2012 n’est pas une très bonne année pour les légumes et c’est une mauvaise année pour les fruits. Les vendanges 2012 sont faibles en volume par rapport à 2011. Les charges des agriculteurs augmentent en raison de l’envolée des prix des matières premières, de l’énergie et de l’alimentation animale. Aussi le contexte économique est rendu toujours plus difficile dans certaines filières animales. Avec près de 6 milliards d’€, les produits de l’agriculture, des IAA et de la forêt jouent un rôle très important dans les exportations régionales.
Production des prairies pénalisée dans le sud :
L’Aquitaine n’a pas connu en 2012 une forte sécheresse printanière comme en 2011. Aussi la production des prairies, même inférieure à la moyenne de référence, est supérieure à celle de l’année précédente. En 2011, les départements concernés par un déficit de pluviométrie étaient la Dordogne et le Lot-et-Garonne, en 2012, ce sont les Landes et les Pyrénées-Atlantiques qui subissent cet aléa.
Des moissons d’un bon niveau :
Le début d’année, avec ses périodes de neige, de froid et un mois de mars exceptionnellement sec et chaud, a fait craindre le pire pour les céréales à paille. Au final les moissons ont été d’un bon niveau. Le maïs a souffert des conditions climatiques des mois d’août et septembre avec un déficit de pluviométrie important. Sur le plan économique, les prix des céréales et des oléagineux ont encore augmenté en 2012, au fur et à mesure des annonces pessimistes sur les niveaux de production dans les principales régions mondiales de production. Les coûts de production et les prix payés aux producteurs sont aussi à la hausse.
Les cours des céréales toujours à la hausse :
En 2012, le cours du blé augmente de 31 % et celui du maïs de 23 %. Hausse des prix du blé et du maïs
Du