L activité economique
I Le circuit économique.
L’économie est faite de la rencontre d’acteurs multiples (ménages entreprise..), il s’agit ici d’une approche macroéconomique parce que on observe et présente l’ensemble de l’économie à travers ce fameux circuit économique. Il s’agit d’une démarche totalement Keynésienne, basé sur la macroéconomie, qui s’appuie sur les grandes ensemble (revenus, répartitions…). Ils sont interdépendants. Alors que la pensée libérale estime que ces grandeurs ne peuvent que perturber le marché. Les acteurs économiques.
La comptabilité nationale fait une représentation synthétique et détaillé de l’activité économique d’un pays. Elle va décrire et évaluer toute les opérations que font ces acteurs. Les acteurs économiques s’appellent aussi des agents économiques ou encore des unités institutionnelles (banque, entreprise, état, ménages, RDM, associations).
Les unités institutionnelles : sont des centres de décision économique autonome dans l’exercice de ces fonctions principales et disposant d’une comptabilité propre.
La comptabilité nationale est un instrument qui permet de connaitre la réalité économique, elle sert de cadre au parlement, au moment du vote du budget. Ces comptes sont publié par l’INSEE, tous les en au mois de juin, et traditionnellement ces comptes sont composé de 2 parties : (1ere partie : recommandation, analyse) (2nd partie : analyse chiffré)
Depuis 1996, on a un système européen de la comptabilité qui s’impose a tous les pays membres de l’UE. L’intérêt est de faire une véritable comparaison. (Agrégat ; grandeur statistique qui mesure l’activité économique).
Les opérations économiques.
La comptabilité nationale représente l’ensemble de l’économie par l’étude des flux échangé entre les différents agents économiques à l’occasion d’opérations :
-Opérations des biens et services : cad la production, la consommation, l’investissement, importations/exportations.
Elles sont