L'acculturation
THEME : L’acculturation
Bibliographie : Sous l’orage et Google
I. Définition
L’acculturation se définit comme : l’ensemble des pertes culturelles ou des individus : c’est l’effet de perdre ses valeurs culturelles sous l’action de nombreuses causes, notamment l’immigration clandestin, et l’exode rural qui poussent les populations à partir s’installer ailleurs.
II. Les causes et les conséquences
1. Les causes
D’après notre recherche, on peut confirmer que l’acculturation a de nombreuses causes le plus souvent favorisé par l’exode rural et l’immigration clandestin, mais ce sont que des exemples face à de nombreuses autre causes comme : les problèmes de santé, le manque de capitaux et de travaille, la pauvreté qui poussent les gens ou autres à partir chercher des richesses au niveaux des ville ou ailleurs, en plus les africains ont connu une grande évolution au niveau des mentalités et aussi les règles de vies sociale ont subi des changement suite à la colonisation.
2. Les conséquences
L’acculturation a de nombreuses conséquences néfastes pour les cultures et traditions, bien que certains d’autre comme des problèmes, comme le mariage précoce doivent être abandonné pour des conséquences diverses et variés.
Il y’a toujours de leçon a tiré de nos traditions. En somme l’acculturation à des conséquences différents et variée. Cependant on peut citer : le part de culture, de traditions et surtout de valeur culturelle, le déracinement etc.
III. Lutte contre l’acculturation
Pour lutter contre l’acculturation, il faut que chaque année d’organiser des journées culturelles, améliorer la construction des centres culturelles qui se nourrissent de la culture ancestrale comme le « Ndawrabine » pratiquée par les lébous et le « yella » pratiqué par les halpoulars, de même que la peinture et les arts.
Conclusion
Bien que notre culture à des côtés néfastes comme l’excision, le mariage précoce mais malgré tous il faut en préserver certaine