l'absurde dans l'étranger
L’Existentialisme affirme le primat ou la priorité de l’existence par rapport à l’essence, Camus se trouve influencé par la pensée sartrienne ce qui trouve ses grandes manifestations dans son écriture et le choix de ses thèmes. C’est pour cela qu’il s’avère nécessaire de révéler que Sartre et Camus partagent plusieurs points communs; si on constate une espèce d’indifférence dans l’Etranger de Camus. Nous concevrons également une crise du roman chez Sartre comme le montre amplement La Nausée, grosso modo pour les deux « La nature humaine apparaît comme privée du vernis culturel, du sens social »5.
L’Etranger incarne au lecteur l’histoire d’un personnage indifférent à tout ce qui l’entoure, à sa mère, à Marie qui l’aime en un mot, il s’agit d’une personne naïve qui ignore toutes les conventions sociales et donne libre cours à ses réactions absurdes (un être-pour-soi). Compte tenu de ces quatre coups de pistolet donnés à L’Arabe, Meursault goûtera la vie de la prison ; une période de privation et d’insatisfaction à l’attente de la sentence inéluctable.
L’histoire peut paraître simple aux yeux d’un public milieu cependant pour un grand public l’histoire de Meursault dépasse carrément cette interprétation étroite. En fait, Meursault est l’image du citoyen du XXe qui n’a d’autres réponses à l’absurdité du monde que la complexité, l’étrangeté et la bizarrerie de ses comportements.
Meursault n’a pas pleuré la mort de sa mère certes, mais le procès de Meursault prendra une autre dimension. En effet, l’affaire de ne pas pleurer sa mère se trouve privilégié aux dépens du meurtre, ce qui met en