L'évolution de l'environnement (lac creno svt)
En -17500 ans les paysages étaient montagneux avec un climat froid et sec. Les scientifiques ont daté les sédiments où ils ont retrouvé des pollens d'arbres. On peut donc savoir à partir de ces prélèvements, à quelle époque était présentes les différentes espèces d'arbres. Dans ce document là, il y avait des Chenopodes et des Armois avant -17000 ans, ces deux espèces disparaissent en -9800 ans.
L'extinction des Armoises et Chenopodes, est liée au changement de climat qui ne leur convenaient plus.
Le chêne est très implanté entre -6300 ans et -1400 ans qui correspond à une période chaude et humide. Ce dernier est très peu représenté dans la période glaciaire. En revanche lorsque le climat devient trop chaud et donc plus sec on observe une baisse de la population de chêne. Il est toujours présent en Corse mais moins car il fait de plus en plus chaud.
Le pin laricio, s'adapte à tous les climats mais préfère l'humidité, il est très présent dans toutes les périodes, principalement entre -10000 ans et -4500 ans.
D'autres arbres sont présents sur les trois périodes mais ils préfèrent un climat humide et chaud.
Les herbacées sont présentes durant tous les âges du diagramme. Cependant elles sont dominantes au cours de l'aire glacière.
Ainsi les herbacées et les arbres sont en compétition à cause du climat: en période froide on observe la toundra (herbacées) alors qu'en période chaude les forêts sont dominantes. Chaque être vivant a un milieu de vie différent. Certains s'adaptent et d'autres disparaissent comme nous l'a montré le documentaire sur l'origine des êtres vivants, vu en cours le vendredi 7 décembre. Le climat modifie la faune et la flore. Ces derniers laissent une trace de leur passage qui nous permettent de pouvoir dater leur période de