Foret de raisme
Le 7 Octobre 2013
Située au cœur du parc régional Scarpe-Escaut, la forêt de Raismes-St Amand- Wallers, qui couvre 4838 hectares, offre au promeneur la possibilité de découvrir une grande variété de milieux et de sites remarquables.
Il y a 500 ans beaucoup forêts se développaient. Les abbayes ont été créés par les moines les forets étaient le « rendez-vous des voleurs ». Mais à cause de la première guerre mondiale tout a été rasée, donc il n’y a pas d’arbre de plus d’un siècle.
Dans la forêt de Raismes il y a des chênes, des frênes, des charmes, et des pins sylvestres. On trouve des strates de plusieurs couches dans les arbres : arborées, arbustives et herbacé
.
La surface du sol marron est constituée de feuilles mortes c’est l’humus. On peut rencontrer des animaux de la famille des batraciens (grenouilles, salamandres…) et des mammifères comme des sangliers des biches des cerfs des rongeurs comme les écureuils ou les lièvres.
On en a vu la présence avec des empreintes de pas. Il y a aussi des insectes comme les scarabées que nous avons observés.
Les terrils offrent des conditions spéciales aux plantes et aux animaux : le charbon continue de se consumer au cœur du terril et absorbe également les rayons du soleil à cause de sa couleur noire. Le terril offre donc des températures plus élevées que le reste de l’environnement : c’est un sol pauvre composé de roches plus ou moins grosses et de poussières plus ou moins fines.
Enfin, le terril offre des pentes qui conviennent à certaines espèces animales et végétales qui aiment la pente et le vent. L’ensemble de ces caractéristiques des terrils expliquent pour les végétaux qui y poussent et les animaux qui y vivent ne sont pas forcément les mêmes qu’ailleurs.
Une mare artificielle a été créée par la mine, au bord de celle-ci se développe des roseaux, jonc ainsi que des phragmites. Des oiseaux tels que des