L'évolution de l'ebook
Les ebooks (ou plus communément appelé Livres numériques) sont des fichiers électroniques contenant un texte sous forme numérique. Le terme de ebook est la contraction des mots anglais "Electronic book" signifiant livre électronique, livre numérique.Ces termes désignent aussi bien le contenu à savoir le texte en lui même ainsi que l'appareil permettant de lire les fichiers.
Histoire de l'ebook : Avant même l'invention d'internet Michael Hart créa en 1971 le Projet Gutemberg donc le but est de numériser des livres. En 1998 sort le premier ebook appelé le "Cybook" qui fut crée et mis en vente pas la sociète Cytale.
Diffusion de l'ebook dans le monde : L'ebook suscite de nombreuses questions et pertube le monde de l'édition car il représente une avancée technologique de la lecture autrement dit une toute nouvelle façon de lire.
Le marché mondial du livre numérique s'envole avec un chiffre d'affaire qui a augmenté de 200% en 2010, actuellement 80% de ce marché appartient aux Etats-Unis. Les analystes estiment que ce marché va très vite ce développer en Europe Occidentale.
L'Idate ,qui est un centre de conseils et d'étude Européen chargé d'accompagner les entreprises dans leur developpement sur le secteur des medias, internet, a récemment publier une mise au point sur la situation mondiale de l'ebook. Selon l'Idate le marché Européen devrait très bientôt représenter le quart du marché mondial de l'ebook et estime un chiffre d'affaire en hausse de 163% pour l'année 2011. Peut-il permettre de toucher un public beaucoup plus jeunes de part son aspect technologique, révolutionnaire ?
Histoire :
Pendant tout le Moyen Age les livres étaient produits à la main par des copistes ce qui fait qu'ils étaient très peu répandus. L'invention de l'imprimerie fut une réelle révolution culturelle car elle a permit à un public beaucoup plus important d'accéder à la lecture et la production des livres prit son essor dans toute l'Europe. Cette