L'évolution de la place de la femme dans la sociétée
De la révolution sexuelle à la révolution du couple
La contraception permet de dissocier la sexualité et la fécondité. Les femmes peuvent avoir des rapports sans peur de tomber enceinte. Résultat : la sexualité féminine peut pleinement rimer avec plaisir, libérée de l'angoisse d'une grossesse non désirée. Et ce bénéfice sur l'activité sexuelle perdure encore aujourd'hui : une étude européenne en 2006 a montré que 79 % des utilisatrices de pilule signalaient un changement positif dans leur activité sexuelle1.
Et cette révolution sexuelle a eu des répercussions au sein même du couple, comme le souligne Yannick Ripa2, historienne spécialiste de l'histoire des femmes et de la différence des sexes : "La sexualité sans procréation a libéré des inhibitions et des angoisses liés à la "peur de l'enfant" et profite à l'épanouissement du couple amoureux : le contrôle de la fécondité a modifié le rapport à la maternité et l'enfant désiré bénéficie d'une meilleure relation parentale". Les femmes ont plus de temps à consacrer à leurs enfants quand les naissances sont espacées. Résultat : les bénéfices "collatéraux" de la contraception influent directement sur la famille.
Et cette nouvelle liberté a également bouleversé les rapports au sein même du couple. Pour la première fois, hommes et femmes peuvent envisager individuellement leur épanouissement en incluant leur sexualité sans crainte de conception.
De nouveaux rapports homme-femme
Au-delà de la prouesse médicale, la contraception médicale favorise une meilleure égalité entre les hommes et les