L'étranger de camus
L’étranger
Albert Camus
I) Biographie de l’auteur. Il nait à Alger mais ne connait que sa mère. Jeune, il fait des études de lettres ainsi que de philosophie. Il écrit des essais philosophique afin de montrer « l’absurdité de l’existence humaine » et la nécessité de la révolte avec par exemple : Le mythe de Sisyphe en 1942 ou encore L’homme révolté en 1951. Mais il est également l’auteur de divers roman dont L’étranger en 1942. A travers ces écrits, il lutte contre la peine de mort et la guerre d’Algérie, ce qui fait de lui en écrivain engagé. Mais en 1957, il meurt par la suite d’un grave accident de voiture.
II) Le genre, le registre. L’étranger est un roman. Le registre principal dans ce livre et le tragique. On peut le voir tout d’abord, par la présence perpétuelle de la mort dans la première partie. Mais aussi par le destin sinistre du héro.
III) Le contexte de l’œuvre. L’étranger est écrit en 1942, alors que l’Algérie est encore française et que le « monde » est en guerre (seconde guerre mondiale). Au départ, il fait partie du « cycle de l’absurde », une trilogie composée de trois écrits de genres différents :
-un roman (L’étranger)
-un essai (Le mythe de Sisyphe)
-une pièce de théâtre (Caligula)
IV) Le titre, la couverture. Titre : L’étranger = caractère du personnage principal => symbole de l’homme mystérieux qu’il est, et de son inaptitude à ressentir les émotions. Couverture : Photo en noir et blanc => vieillis, cf. l’époque, représentant :
-en premier plan : l’ombre d’une personne => flou, sombre = caractère du héro.
-en second plan : muraille d’une prison certainement => fait référence à la vie du personnage tout au long de la seconde partie et donc au dénouement du roman.
V) Le résumé. Meursault est un jeune français, vivant près d’Alger. Il apprend la mort de sa mère, on découvre une personne insensible, sans émotions. Pourtant, il a une liaison