L'érythropoïetine
1)Présentation:
L'érythropoïétine (EPO) est un facteur de croissance hématopoïétique qui stimule au niveau de la moelle osseuse la production et la maturation des globules rouges. On distingue l’EPO endogène, normalement produite par l’organisme, et l’EPO de syhthèse, fabriquée en laboratoire:
-EPO endogène: L’EPO appartient à la famille des cytokines (facteur physiologique de croissance); c’est une glycoprotéine de 165 acides aminés et de masse moléculaire 30400 Daltons, elle est principalement produite par le rein (90%) au niveau des cellules péritubulaires et le foie (10%) et est véhiculée par voie sanguine vers les cellules cibles de la lignée érythrocytaire. Le gène de l'EPO est situé sur le chromosome 7. Elle existe à l’état circulant sous plusieurs formes qui diffèrent par leurs pourcentages de glycosylation: la partie protéique de la molécule est toujours la même, ce sont les groupes de sucres (oligosaccharides) qui lui sont associés qui sont variables.
La production rénale d’EPO est régulée par la concentration tissulaire en oxygène, la sécrétion d’érythropoïétine est stimulée en particulier par un état d’hypoxie tissulaire. D’autres facteurs stimulants peuvent intervenir, en particulier l’hormone de croissance.
La demi-vie de la molécule est voisine de 5 à 6 heures; la dégradation de l’EPO s’effectue au niveau du foie et on peut considérer que moins de 10% de l’érythropoïétine sécrétée par un sujet adulte sain est éliminée par les urines.
Le taux sérique moyen d’EPO endogène chez un sujet adulte sain est voisin de 10 à 20 mUI/ml (UI=Unité internationale).
-EPO de synthèse: Il existe une érythropoïétine humaine de synthèse (érythropoïétine humaine recombinante ou rHuEPO), fabriquée par les méthodes du génie génétique depuis 1983, et commercialisée depuis 1986 (noms génériques: Erantin, Eprex, Erypo, Recormon, Epogen, Marogen, Hemax, Globuren).
La rHuEPO est trés difficile à caractériser par rapport à l'EPO