Candide
L'érythropoïétine de synthèse est utilisée depuis la fin des années 80 par les athlètes dans le but d'augmenter le transport d'oxygène, et de ce fait la performance.
Composition: Elle est constituée de 165 acides aminés dont 5 sont mutés et elle est constituée à 51% d'hydrate de carbone . Fonctionnement : L'EPO endogène ( rhuEPO) est généralement administrée sous la forme d'une injection sous-cutanée. Cette substance synthétique entre alors dans certains os du corps notamment dans les os plats comme le bassin où elle va provoquer l'accélération de la production des cellules souches CFU-E qui va donner naissance aux cellules de la moelle osseuse : les érythroblastes (cellule nuclées précurseurs des GR). Ces derniers vont eux même générer de nombreux globules rouges (composés d'hémoglobine). Lorsque ces hématies traversent les poumons, ils se chargent d'oxygène puis ils se dirigent vers les différents tissus notamment musculaires où l'oxygène sert à la production d'énergie. Plus il y a de globules rouges, plus il y a d'énergie.
Cette substance dopante va servir pour les disciplines d'endurance comme le cyclisme où de grands volumes d'oxygène sont nécessaires.
Cependant, l'EPO naturelle reste 5 fois plus efficace que l'EPO de synthèse.
Schéma la prise d'EPO
Injection sous cutanée d'EPO, elle pénètre alors dans les os plats du corps Accélération de la production des CFU-E , donc la naissance des érythroblastes ce qui va générer une production importante de globules rouges . Globules rouges se remplissent d'oxygène donc il y a plus d'énergie pour les