L'épicurisme
L’épicurisme est un système philosophique fondé principalement sur les enseignements du philosophe grec Épicure.
La thèse fondamentale de l’épicurisme présente le plaisir comme le bien suprême et le but ultime de la vie.
La physique :
La physique épicurienne est atomiste. C'est-à-dire que l’Univers est composé d’atomes ou d’éléments stables et insécables.
L’éthique :
La recherche du bonheur anime l’épicurien. Or le vie heureuse est d’abord une vie sans douleur et dépourvue d’inquiétude. Il faut tout faire pour éviter de souffrir ou plus simplement d’être troublé. Seul est vrai l’individu dans ses sensations immédiates de plaisir et de déplaisir.
« Le cri de la chair : ne pas avoir faim, ne pas avoir soif ne pas avoir froid ». Le plaisir véritable selon Épicure est avant tout le sentiment du bien-être de celui qui, satisfait, n’éprouve aucun besoin. Il faut se contenter du minimum, c'est-à-dire se limiter aux besoins naturels et nécessaires. Mais il existe aussi une autre catégorie : des besoins naturels mais non nécessaires comme la sexualité. Il faut apprendre à la maîtriser ou mieux à s’en passer pour ne causer aucun trouble.
Selon Epicure, les superstitions à propos des dieux et de la mort doivent être réprimées ; elles engendrent une inutile angoisse. Néanmoins, il ne nie pas l’existence des dieux. Quant à la mort, il faut être vivant pour s’en préoccuper : « Sot est celui qui dit craindre la mort, non parce qu'il souffrira lorsqu'elle sera là, mais parce qu'il souffre de ce qu'elle doit arriver. [...] Ainsi le plus terrifiant des maux, la mort, n'est rien par rapport à nous, puisque, quand nous sommes, la mort n'est pas là, et, quand la mort est là, nous ne sommes plus. »
Ainsi, l’épicurisme est une philosophie fondée sur la recherche d’un bonheur qui rejette tout excès.
« Tout homme qui ne voudrait que vivre vivrait heureux »