L'éducation sentimentale, g.flaubert
L'Éducation sentimentale, G.Flaubert
Au XIXème siècle, une nouvelle bourgeoisie parisienne s'installe grâce aux conditions sociales, économique et politique qui y sont favorable. Frédéric de retour à Paris et invité chez Rosanette Bron à une soirée déguisée, il découvre une société luxueuse, bourgeoise et pathétique qui le rend peu à peu mal à l'aise. Il découvre un mode de vie particulier où l'important est d'impressionner pour en quelque sorte être supérieur aux autres personnes de ce même milieu. Le texte est d’abord explicatif, il cherche à montrer au lecteur à quel point cette société est superficielle. Les personnages y sont ridiculisés en étant comparés à des animaux et rendu cosmétiques par tout les vêtements somptueux qu'ils portent pour une simple soirée déguisé. Nous étudierons donc la société grotesque et pathétique que découvre Frédéric et les différences de mentalités entre lui et les personnages.
Frédéric observe ce spectacle pathétique rangé contre un mur ce qui montre qu'il se sent à l'étroit dans ce monde de grandeur, il ne se sent pas à sa place dans cette société. Le héros se heurte à un monde qui lui échappe complètement. Il ne comprend pas cette société et éprouve "un sentiment d'abandon, un malaise" L.24. Il observe cette société avec un certain recul. Il se rend conte que les personnages jouent un rôle pour intimider les autres convives ce qui ne correspond visiblement pas à la personnalité du protagoniste. Il trouve cette scène médiocre et dramatique.
Les personnages décrient dans cette scène sont superficiels. On voit qu'ici l'important est l'apparence, l'image que chacun donne de lui pour impressionner les autres invités, les convives sont en rivalité les uns aux autres. Le but de chacun est d'être celui qui sera le plus remarqué. Ils paraissent prétentieux. Comme madame Loulou qui "se trouvait riche maintenant, elle portait une large collerette de dentelle […]." L.19-20. Comme si le fait