L'économie
DES PRODUITS DE LUXE
Le secteur de luxe est un secteur économique qui est apparu au XVIIième siècle en France. En effet, de par le monde, la France est facilement associé au luxe. Le luxe caractérise ce qui est « raffiné, coûteux et somptueux », autrement dit, tout ce qui dépasse le strict nécessaire. Un canal de distribution est une voie d'acheminement de biens et de services entre le producteur et le consommateur dont les réseaux de magasins ou les méthodes de vente sont d'un même type. La problématique étant : Comment a évolué la vente des produits de luxe depuis l'explosion d'Internet ?
I-Depuis l'apparition d'Internet
La vente en ligne de produits de luxe a décollé. Elle ne se cantonne plus aux sites multimarques à dominante discount et à une frange d'internautes. Longtemps considéré comme un canal de distribution impropre à la distribution des produits de luxe, peu valorisant, dégradant l'image, Internet a changé de statut en devenant un canal de distribution à part entière qui peut se révéler valorisant pour les marques et en phase avec les comportements des consommateurs. La vente de produits de luxe on-line constitue donc un levier de développement des maisons de luxe. Les créations de sites marchands témoignent du retour en grâce de la vente en ligne de produits de luxe, chez les investisseurs européens et les maisons de luxe, après les années de doute qui ont suivi l'éclatement de la bulle Internet. Elles marquent également une rupture dans l'approche des entreprises du luxe du média Internet.. L'Europe commence ainsi à combler son retard sur les Etats-Unis où nombre de maisons de luxe distribuent déjà leurs produits en ligne.
II-Intérêts pour l'entreprise et pour le consommateur
Les avantages pour les entreprises sont nombreux, un accroissement des débouchés pour les produits et services peut-être ainsi effectué. De plus, ils peuvent bénéficier d'une diminution considérable des frais de communications en