L'école de francfort
L’école de Francfort est une appellation attribuée dans les années 60 à un regroupement d’intellectuels allemands. Il développe ensemble la théorie critique qui tente de confronter entre elles différents types de réflexion, dans divers domaines : la philosophie, l’histoire et la sociologie, le marxisme et aussi la psychanalyse. Ils critiquent des courants tel que le marxisme des pays de l’Est, le positivisme. La conception du monde qu’insuffle ce nouveau courant de pensée développé par tous ces penseurs est de type plutôt révolutionnaire.
Comme nous l’avons dit cette école prend son nom courant des années 60, mais elle voit en fait le jour en 1923 avec la fondation d’un institut appelé « Institut pour la recherche sociale » crée par le ministère de l’Education. Cet institut fut d’abord fermée par le mouvement nazi en 1933 et s’exila aux Etats Unis et puis rejoindre Francfort dans l’année 1950.
Ce détachant de l’Institut peu à peu l’Ecole de Francfort devient un courant de pensée à part entière qui se définit par des aptitudes et des réflexions philosophiques ainsi que par ses choix politiques. Les penseurs qui la composent sont marxistes mais complètement hors du parti. Ils se référent avant tout à la raison, qui leur permet d’être libre et de se créer leur propre conscience critique.
Son projet préliminaire était de créer un projet social, avec des membres spécialistes essentiellement de la philosophie. Cette école deviendra finalement le lieu d’une recherche à caractère pluridisciplinaire. Et aussi un lieu de regroupement pour des grands noms de la philosophie tels que ; Adorno, Horkheimer, Marcuse, Habermas. Mais aussi pour de psychanalyste comme Fromm ; des économistes comme Pollock, Grossman ; des littéraires comme Walter Benjamin et aussi des historiens comme Franz Neumann.
L’école de Francfort sera notamment connue pour ses études sur l’apparition de la culture de masse dans la société moderne. Elle en