L'e-mailing
Sommaire
Apports théoriques 3 Généralités 3 Les objectifs stratégiques de l'e-mail marketing 5 Les avantages et inconvénients de l’e-mailing 7 Actualités 11 Apports théoriques
Généralités
Littéralement, l'e-mailing est une discipline du webmarketing qui consiste à envoyer des emails à un groupe d'internautes abonnés. Cela peut se faire sous plusieurs formats, comme une newsletter par exemple.
Les entreprises appartenant à tous les secteurs d’activité montent des campagnes d’e-mailing. L’e-mail intervient comme un vecteur de contact. C’est le couplage avec d’autres médias, en particulier le site web, qui en fait un outil de communication particulièrement percutant.
Toute opération d’e-mailing s’inscrit dans une démarche stratégique de communication : définition des objectifs, choix des fichiers d’adresses, planification des opérations, création du message, surveillance du routage, contrôle et analyse des résultats. Certaines agences se sont spécialisées dans l’e-mailing et offrent des services complets intégrant la réflexion stratégique, la location de fichier, la conception de l’e-mailing, la mise en œuvre de la campagne et l’évaluation des résultats.
L’e-mailing peut être réalisé par des logiciels qui automatisent les envois (il faut compter quelques centaines d’euros en général) ou par des sociétés dont cela est la spécialité et qui réaliseront le « routage » de campagnes e-mails. Une entreprise a intérêt à passer par des spécialistes si elle réalise des campagnes que ponctuellement.
Rares sont les sociétés qui disposent de bases d’e-mails fournies et mises à jour. Il est souvent nécessaire d’avoir recours à de la location ou de la vente d’adresses e-mails et cela peut représenter le premier poste de dépense d’une campagne d’e-mailing. Cependant, dans le cas d’une location, une entreprise ne peut pas accéder aux bases (qui restent la propriété de la société qui les lui louent) et que, par