E-Mailing note structurée
Pierre Vidalin a rencontré des problèmes en démarchant des particuliers via les Pages Blanches sans que ces personnes soient consenties à être démarchées. Après cette mauvaise expérience, il cherche à régler ce problème de réglementation et également à démarcher des professionnels, via des PME de moins de 50 salariés, il aimerait savoir quelle est la réglementation qu'il doit adopter pour permettre de démarcher ces cibles ?
En démarchant les particuliers, il lui serait préférable de respecter une gestion opt-in car il est interdit de prospecter une cible sans son consentement à son adresse personnelle et cete gestion assure que les internautes y ont explicitement consenti. Il doit proposer un lien permettant la désinscription dans ce mail.
Le seul cas où le démarchage sans consentement est possible, c'est s’il a pu exister une relation client-entreprise dans le passé.
Il est interdit de faire un fichier basé sur des espaces publics, il a l'obligation d'en faire un en informant les personnes concernés de manière appropriés mais il peut également en acheter ou en loué un.
En démarchant les professionnels, Pierre Vidalin aura plus de facilité car le principe de consentement ne s'applique pas, il lui serait nécessaire d'adopter une gestion opt-out car la loi autorise la prospection sur l'adresse professionnelle, tant que les services ou offres proposés ont un rapport avec l'activité de l'entreprise. Cette option lui permet de viser indirectement les particuliers de l'entreprise car il n'envoi pas d'e-mails sur leurs boites mails personnels.
Le e-mailing est une pratique réglementé par la CNIL, il est important d'adopter des bonnes stratégies de gestion selon les cibles visés : il est plus simple de démarcher des professionnels car la réglementation est plus faible que celle des particuliers.