L'utilistation du portable
Les handicapés dans la vie professionnelle
1-Le ''job dating'' ouvre l'emploi aux handicapés
DELPHINE DE MALLEVOÜE. Publié le 13 novembre 2006
Actualisé le 13 novembre 2006 : 07h42
[pic]
[pic]
(Le Figaro/J-J Ceccarini).
Avec ses brefs tête-à-tête pour séduire un employeur, le « job dating », calqué sur le modèle du « speed dating » amoureux, est à l'honneur lors de cette Semaine pour l'emploi des personnes handicapées.
RÉINVENTER les méthodes de recherche d'emploi pour redynamiser le marché : voilà le pari du job dating qui, déjà répandu dans le milieu ordinaire du monde du travail, commence à gagner celui des personnes en situation de handicap.
Le principe est simple : les chercheurs d'emploi, qui ont préalablement envoyé un CV anonyme aux organisateurs de la manifestation, sont choisis par les entreprises présentes en fonction de leurs besoins à pourvoir, pour des entretiens de douze minutes montre en main. Un maximum de six rendez-vous est fixé. La nature du handicap n'est découverte par les recruteurs que lors du face-à-face. À charge pour ces derniers de reprendre contact avec les candidats qui les ont intéressés.
L'avantage d'un tel procédé ? Le confort psychologique d'être démarché par une entreprise et non l'inverse, ce qui est très « revalorisant et motivant », comme en témoigne Bernadette Dumont, jeune handicapée qui a participé à un job dating en juin dernier. « Pour une fois que ce sont les sociétés qui sont candidates, ça fait du bien !, s'exclame-t-elle. Comme elles savent d'emblée qu'on est handicapé, on ne se sent pas inférieur comme cela arrive souvent dans les entretiens traditionnels. Cela permet à tout le monde de se concentrer sur les compétences professionnelles ». Autrement dit, c'est un moyen moderne de faire du « recrutement non compassionnel », comme le disent de nombreuses associations.
Sur Internet par webcams interposées
Et, à en croire les chiffres, les résultats