L'unité centrale
Un ordinateur comporte plusieurs éléments dits périphériques qui sont tous reliés à un boitier central dit unité centrale.
La majorité des périphériques d'un ordinateur se trouvent à la proximité de l'unité centrale
Quelques autres périphériques sont incorporés dans l'unité centrale.
Chaque périphérique peut faire entrer ou recevoir des informations sous forme (texte, image, son, vidéo.)
Mais toutes ces informations doivent être converties en format numérique pour qu'elles soient traitées par l'ordinateur.
Tout ordinateur doit être capable d'accomplir trois fonctions:
Accepter des données en entrée via des périphériques d'entrée,
Les traiter par une unité centrale de traitement,
Produire des résultats en sortie à travers des périphériques de sortie.
2) Définition de l'Unité centrale
Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.
II. Les composants de l'unité centrale 1) Carte mère La carte mère est une grande plaque assurant la connexion entre les différents éléments d'un ordinateur : processeur, carte graphique, périphériques ... ces derniers sont branchés sur la carte mère soit en interne, sur un slot ou un socket pour les cartes d'extensions et le processeur soit sur des prises externes pour la souris, l'imprimante, le scanner...
Généralement, la carte mère possède deux circuits intégrés complexes : le northbridge qui s'occupe de la communication interne ( disques durs, processeurs, carte graphique ) et le southbridge qui s'occupe de la communication externe ( périphériques USB, firewire ).
2) Disque dur
Le disque dur est l'organe de l'ordinateur servant à conserver les données de manière