L'union économique monétaire
1- Quelles sont les grandes étapes qui ont conduit à la monnaie unique ? A la fin des années 60 apparaît l'idée de mettre en place une union monétaire. En 1969, l'UE a pour objectif une union économique et monétaire (UEM) à travers un programme en trois étapes : phase I (1990-1993) : renforcement de la coopération monétaire; phase II (1994-1998) : convergence des monnaies, mise en place des institutions et des règlementations; phase III (1999-2002) : apparition de la monnaie unique le 1er janvier 1999, mise en circulation des pièces et des billets le 1er janvier 2002.
2- Expliquer les avantages attendus du passage à l'euro ?
Les avantages attendus du passage à l'euro sont : une unité monétaire au sein de l'Union Européenne, il s'agit de l'appartenance à la fois à un pays toujours indépendant mais aussi à une communauté européenne « supranationale »; une autonomie en matière de politique budgétaire; la mise en place du Marché unique : avec l'euro les fluctuations de cours de change disparaissent ce qui facilite le développement des échanges intracommunautaires; une monnaie capable de rivaliser avec le dollar; une grande liberté de circulation des capitaux.
3- Quels sont les pays membres de la zone euro ? Sur quels critères ont-ils été retenus ?
Les pays membres de la zone euro sont au nombre de 16, ce sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Grèce, la Slovénie, Chypre, Malte et la Slovaquie. Le Royaume-Uni refuse la monnaie unique, ainsi que la Suède et le Danemark.
Les critères necessaires pour appartenir à la zone euro sont : un déficit public inférieur à 3% du PIB; une dette publique ne dépassant pas 60% du PIB; une inflation maîtrisée; une indépendance de la banque centrale du pays; une devise nationale stable pendant au moins deux ans au sein du MCE