Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale
Intégration régionale : processus par lequel plusieurs nations s’accordent pour faciliter les échanges entre elles, afin d’unifier progressivement leurs marchés et d’en tirer des avantages mutuels.
Intégration économique : processus par lequel plusieurs nations s’accordent pour faciliter les échanges entre elles.
Contrainte extérieure : limitation des marges de manœuvre dans la mise en place des politiques économiques nationales du fait de l’interdépendance des économies.
PSC : il vise à promouvoir la croissance économique de la zone tout en maintenant une discipline budgétaire = le déficit budgétaire ne doit pas dépasser pour chaque Etat membre 3% du PIB et la dette publique 60% du PIB.
Policy mix (politique mixte) : politique économique qui combine les instruments de la politique monétaire et de la politique budgétaire. Par ex : stimulation de la demande par une politique budgétaire expansive + lutter contre l’inflation par une politique monétaire restrictive.
Spéculation : elle consiste essentiellement à parier sur le mouvement des marchés financiers : le pari sur une fluctuation prévisible quoique incertaine des prix doit permettre de réaliser un profit.
Euro : monnaie commune à 18 Etats membres de l’UE.
UEM : union économique qui met en place une monnaie unique.
Zone de libre-échange : suppression des barrières douanières entre les pays membres.
Union douanière : suppression des barrières douanières entre les pays membres + instauration d’un tarif douanier extérieur commun.
Marché commun : union douanière + libre circulation des facteurs de P° (K&T)
Union économique : marché commun + mise en place de politiques communes.
Déficit public : déficit de l’Etat + SECU = par toutes les recettes & dépenses de l’Etat (ex : Police..)
Dette publique : ensemble des emprunts de l’Etat + ceux des APU dont les organismes de SECU.
Union politique : constitution d’un pouvoir politique fédéral,