L'ouvier et la kolkozienne.
1 - Le recul des milieux naturels
Chaînes des Puys Auvergne
Beaucoup d'activités humaines entraînent la disparition ou la dégradation des écosystèmes. L'agriculture en fournit l'exemple, surtout avec l'intensification de ses pratiques depuis 40 ans. En tant que deuxième producteur agricole mondial, la France doit promouvoir l'agriculture durable sur l'ensemble de son territoire, en renforçant les mesures agri-environnementales et l'éco-conditionnalité des subventions agricoles.
Camargue
Le développement des zones urbaines est un autre exemple significatif. Près de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des zones urbaines et ce chiffre devrait augmenter de 2 % par an d'ici à 2015, selon les Nations Unies. Cette expansion a un impact considérable sur l'environnement. Durant les années 80, l'urbanisme a détruit 800 km2 d'espaces naturels sur le territoire français. La situation du littoral est alarmante avec 60 % des côtes françaises touchées contre 39 % en 1960.
2 - L'exploitation des ressources naturelles
Selon la FAO, près de 75 % des stocks de poissons sont surexploités ou à leur exploitation maximale. Durant les 50 dernières années, 90 % des grands poissons comme le thon ou le cabillaud ont disparu des océans. La France est au 4e rang européen pour le tonnage de poisson pêché et se doit d'assurer une gestion durable des espèces, compatible avec leurs capacités de renouvellement.
L'exploitation du bois dans les forêts tropicales a contribué à réduire