histoire
I. L'organisation spatiale de PACA est contrastée. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est composée de territoires variés entre mer et montagne. Elle s'etend sur 31 000 km² Plus de 4,743 millions d'hommes et de femmes y vivent. La littoralisation et la metropolisation caractérisent l'organisation spatiale.
Le littoral fixe les plus fortes densités de population, les grandes métropoles, les axes de transport, et les activités les plus dynamiques de la région. La population régionale réside à plus de 90% dans un espace urbain, ce qui est supérieur à la moyenne nationale.
Marseille – Aix-en-Provence, Toulon et Nice se classent dans les 10 plus grandes aires urbaines françaises. Très majoritairement, les villes se trouvent en position littorale. Le réseau urbain se caractérise par la bicéphalie. L'étalement urbain transforme l'espace régional: la périurbanisation résidentielle avec la multiplication des lotissements entraine une forte croissance de la circulation. Les autoroutes comme l'autoroute nord sont saturées.
Le tourisme qui est aujourd'hui un tourisme de masse largement démocratisé est principalement estival et balnéaire même si se developpe aussi un tourisme culturel (festivals). Il est devenu une activité économique majeure, particulièrement sur la Côte d'Azur.
Les grandes métropoles ont d'autres formes de développement, Fos-sur-Mer est une des plus importantes zones industrialo-portuaires (ZIP) françaises (hydrocarbures et sidérurgie). Grâce à l'effet sunbelt, la haute technologie s'est développée dans les technopoles comme Rousset près d'Aix. A 40km au nord d'Aix, s'est développé le centre d'études nucléaires de Cadarache.
Le terme de