L'ouverture
Dans un monde extrêmement dynamique à cause de la mondialisation des marchés, le fait de ne pas progresser en se profitant de l’ouverture est comparable, bien souvent, à une régression flagrante.
Ceci étant, dans quelle mesure la multiplication et la diversification des accords de libre échange et de partenariat, ainsi que de la diplomatie économique, vont améliorer la position de notre économie marocaine dans le marché mondial ?
Le Marco a signé plusieurs accords de libre échange que ce soit bilatéraux ou multilatéraux au sein de l’OMC, dont on cite, notamment, l’accord avec l’UE et les Etats-Unis sans oublier aussi les accords signés avec les pays arabes, le canada, la Turquie ….
Egalement le Maroc mène une diplomatie économique remarquable via les représentants dans les consulats marocains à l’étranger qui ne cessent pas de saisir les occasions (dans les forums, les sommets, les rencontres internationaux…) pour faire connaître le Potentiel économique Marocain et d’améliorer son image chez les étrangers pour leur convaincre d’y investir.
Ces efforts ont été traduits par une augmentation, nettement, considérable au niveau des volumes des échanges réalisés (y/c les flux touristiques) avec le Reste du monde, et surtout, avec les pays signatures des accords de libre échange avec le Maroc, en outre il y a une évolution appréciable des IDE étrangers.
Cependant ses résultats restent au dessous des ambitions des acteurs économiques marocains, du potentiel de l’économie marocaine et sa position géographique en tant que carrefour international. Car la multiplication et la diversification des accords de libre échange et de partenariat, ainsi que de la diplomatie économique, à elles seules, sont insuffisantes. Il faut les renforcer