L'orthophonie
Définition générale
1- QUOI ?
L'orthophonie est une prise en charge des troubles de la communication à tout âge (aussi appelée Logopédie, ou Speech therapy).
2- POURQUOI ?
Afin de donner aux patients les moyens d'être mieux compris, de mieux comprendre les autres et de permettre son épanouissement à travers le langage, la parole, reflet de la personnalité.
3- Où ?
Dans des institutions publiques ou privées; hôtipal, clinique, centre de réeducation, dispensaire, mutuelles, CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), IME (Instituts Médico-Educatifs) ou en libéral (dans un cabinet personnel)
4- COMMENT ?
Pour procéder à une réeducation, l'orthophoniste effectue un bilan en 3 temps :
· LE PREMIER RENDEZ-VOUS -Anamnèse (l'histoire du trouble, éléments du développement) -Récolte d'informations sur l'environnement familial, la scolarité, le milieu professionnel, le vécu du patient quant à son trouble du langage. -Observation du langage et de la communication en question, dans une conversation spontannée.
· L'EXAMEN CLINIQUE
Orienté par la demande ou les plaintes du patient. En plusieurs séances parfois, en fonction de l'âge du patient et du fait qu'il soit fatigable ou non. C'est l'évaluation des difficultés et du potentiel du patient.
· LE DEUXIEME RENDEZ-VOUS
Diagnostic de l'examen clinique révélé au patient, et qui amène à deux solutions possible :
-Réeducation entreprise avec l'orthophoniste
-Réeducation non entreprise : ré-orientation du patient vers d'autres examens (audiogrammes ou autres) et consignes sur la conduite de prévention à tenir, ainsi que des informations complémentaires.
Domaines communs aux professions médicales et paramédicale et confusions à éviter
Si l'orthophoniste est amené à travailler avec d'autres practiciens, il ne faut pas faire de confusions notamment avec la psychothérapie et l'enseignement.
-L'orthophoniste et la psychothérapie
Certes, le patient ne se réduit pas à son symptôme, on ne peut