Management
Cas pratique n°1 : Go’stage
Question 1 : Identifiez chez Djamel, Romain et Marine les qualités pour entreprendre. * Djamel à l’envie de créer son entreprise pour devenir indépendant, il est prêt à prendre des risques pour y arriver. * Romain à l’esprit d’initiative et souhaite acquérir plus de responsabilités. * Marine pleine de bon sens et tenace c’est elle qui à eu l’idée de créer Go’stage.
Question 2 : Peut-on dire qu’ils sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter ?
Selon Schumpeter, l’entrepreneur est celui qui crée une entreprise, celui qui transforme une idée en innovation réussie en prenant des risques. C’est le cas pour Djamel, Romain et Marine, tous les trois prennent des risques et vont transformer leur idée en une réelle réussite.
Question 3 : Présentez l’idée de Go’stage et montrez qu’elle correspond à une opportunité.
Go’stage est une entreprise de prestations de services pour les étudiants, dans l’aide à la réalisation des stages à l’étranger. Selon l’étude de marché réalisée par les trois créateurs, l’idée correspond à un réel besoin qui pourrait toucher plus de deux millions d’étudiants en France. De plus, la concurrence est très rare ce qui est une réelle opportunité pour nos créateurs.
Question 4 : Repérez les étapes nécessaires à la création de Go’stage.
Les différentes étapes nécessaires à la création de Go’stage : * L’idée, le projet. * L’étude de marché. * Les prévisions financières. * Choisir le statut juridique de l’entreprise et son capital. * Les formalités de création. * Mise en place de la stratégie et des prix. * Répartition des fonctions et tâches de chacun. * Mise en place et suivi d’un réseau de partenaires fiables. * Déterminez les objectifs stratégiques et opérationnels. * Lancement de l’activité.
Question 5 : Montrez que Rémy Anselhme est un manager. Rémy Anselhm à été embauché suite à la mise en place d’un nouveau