L'origine des insectes
L’origine des insectes remonte aux aptérygotes, forme primitive d’insecte dépourvue d’ailes. Daté du Dévonien inferieur/moyen le début des insectes se fait avec les collemboles et les lépismes des insectes rampant qui fourmille sur le sol de la Terre il y à 400± Millions d’années. Tout au long de leur existence les insectes on connu une très grande prospérité, ainsi les chercheurs recensent un millions d’espèce d’insectes alors que le nombre final est estimé à un minimum de 12 millions d’espèces sur Terre pouvant varier jusqu’à trois fois plus.
On se demande alors comment les insectes ont-ils pu survivre quand d’autre espèces apparaissaient puis disparaissaient et en surcroit se diversifier et trouver leur place dans chacun des écosystèmes.
Tout d’abords, certains caractères qu’ils ont en communs avec tous les arthropodes ; leur exosquelette, dur et imperméable et des pattes légères mais puissantes. Mais ce ne sont pas les seules raisons car le nombre d’espèce d’insectes (recensées) dépasse de plus d’un demi-million celui de tout arthropode. Deux caractéristiques uniques aux insectes en sont à l’origine : les ailes et le stade nymphal de la métamorphose. 1) Les ailes.
En 1981, dans la région de Bohème en Tchécoslovaquie, une nymphe presque mature d’un éphémère complètement fossilisée est retrouvée, elle mesurait 45cm. Cette nymphe possédait à la fois, raccrochées à chaque segment abdominal six pattes articulées et six branchies planes. La nymphe fossile possédait en plus trois paires d’ailes atrophiées, tandis que l’adulte comme les éphémères actuels n’en possèdent que deux. Les chercheurs se sont appuyés sur ces preuves fossiles pour affirmer que les ailes des insectes se sont développées à partir de branchies, notamment parce que les ailes de la nymphe préhistorique étaient attachées à chacun des trois segments abdominaux de la même façon que les branchies. Ainsi les nervures des ailes devaient certainement servir aux