L'opep
L’organisation des pays exportateurs de pétrole ou OPEP
L’OPEP, également appelée OPEC en anglais pour organization of petroleum exporting countries, est une organisation intergouvernementale, fondée le 14 septembre 1960 lors de la Conférence de Bagdad, à l’instigation de Pérez Alfonso, ministre vénézuélien du développement de l’époque.
Les 5 pays fondateurs sont : le Venezuela, l’Iran (qui est aussi un des instigateurs principaux), l’Arabie Saoudite, l’Irak et le Koweït.
Son siège a d’abord été situé à Genève en Suisse, mais il est aujourd’hui à Vienne en Autriche. Le secrétaire général actuel est un Iranien appelé Masoud Mir Kazemi.
Aujourd’hui cette organisation est composée de 13 membres, à savoir : * Algérie * Angola * Indonésie * Iran * Irak * Koweït * Libye * Nigéria * Qatar * Arabie Saoudite * Emirats Arabes Unis * Equateur * Venezuela
Ils forment ce que l’on appelle un cartel de producteurs. Ce cartel est un organe de collecte, de traitement et de diffusion de l’information sur le pétrole et son environnement économique.
Depuis 2006, la Bolivie (par l’intermédiaire de son Président Edo Morales) veut faire partie de l’OPEP, mais ce n’est qu’un pays mineur de pétrole. En 2010, l’Indonésie voulait se retirer de l’OPEP car sa production était en baisse constante.
Avant la création de l’OPEP, les compagnies pétrolières avaient les pleins pouvoirs sur le cours du pétrole et imposaient les prix du baril aux pays producteurs.
Qu’est-ce que l’OPEP et quel est son rôle dans la situation géopolitique actuelle ?
Dans un premier temps, il convient de présenter l’évolution de l’OPEP depuis sa création en 1960, que ce soit à propos de son fonctionnement et de ses objectifs (I). Ensuite, il faut s’interroger sur la place de cette organisation dans le monde actuel (II).
I) Présentation et objectifs de l’OPEP depuis sa création
Dans un