L'obésité
L’obésité résulte d’une accumulation progressive de graisses, ou de tissus adipeux*, sous la peau et entre les viscères*. Il s’agit d’un excès de masse grasse qui peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme. L’obésité peut hypothéquer* la santé de manière considérable. Certains experts affirment qu’elle est comparable, pour l’organisme, à un vieillissement approximatif de 20 ans. Il ya plusieurs stades: l’obésité modérée, l’obésité sévère et l’obésité morbide ou massive (c’est selon l‘IMC).
Pourquoi l’obésité?
Qu’est-ce-que l’IMC?
Quelles sont ces conséquences?
Que peut-ont faire contre l‘obésité?
Quelle est sa répartition dans le monde/en Europe/en France?

*Voir le vocabulaire à la dernière page
Pourquoi l’obésité?
Une personne est obèse lorsque son IMC* est supèrieur à 30.
Les causes de l’obésité sont physiologiques*, alimentaires, psychologiques, héréditaires et quand il n‘ y a pas assez d‘efforts physiques.
Premièrement pour les causes physiologiques, lors de la puberté, d’une grossesses ou de la ménopause il est remarqué chez certaines personnes une prise de poids. Plus rarement chez la femme lors de la prise de la pilule quand elle n’est pas adaptée au corps il peut y avoir aussi une prise de poids.
Deuxièmement pour les causes alimentaires, il ya une prise de poids quand l’alimentation est trop sucré ou trop grasse et manger trop vite ne laisse pas le temps au cerveau d’enregistré l’information et demande plus.
Troisièmement, les causes sont aussi psychologiques à cause du stress ou de la dépression qui peut entrainé le besoin de nourriture.
Quatrièmement il y a un gène qui provoque l’obésité dit héréditaire.
Cinquièmement, le manque d’éffort physique avec un apport de gras et de sucres entraine l’augmentation du poids. Celui-ci est du à l’augmentation d’écran (jeux vidéos, ordinateur, télévision, portable…) et aussi à cause de la fainéantise.