Habitude de vie et santé
1)Habitude de vie, obésité et maladies nutritionnelles :
http://www.ericlacroix.fr/wp-content/uploads/2011/03/OBESIT%C3%891.jpeg
Les problèmes d’obésité ne sont pas a prendre a la légère, surtout que cette tendance tend a évoluer en France. Depuis une vingtaine d’années elle a évoluée de 15% chez les enfants de 5 a 12 ans , et de 11.9% chez les adultes. Une personne ronde ou en léger surpoids n’est pas forcément obèse. En effet, on considère une personne comme étant obèse lorsque son IMC, l'indice de masse corporel, est supérieur à 30, qui se calcule en divisant la masse(en kg) par le carré de la taille(en m2).
http://images.www.looneo.fr/images/howto/620x/tableau-de-valeurs-imc-18eac2b0-33f1-4e25-9974-c59d7b2d230f.jpg
Cette forme sévère de surpoids caractérisé par un excès de graisse dans le corps est aujourd’hui perçu par les autorités sanitaires mondiales comme un trouble médical grave. Lorsque l’IMC est supérieur à 40, on parle alors d’obésité morbide.
Comment expliquer l’obésité ?
Les causes de l’obésité ne sont pas uniquement liées à la trop grande quantité d’aliments ingérée au cours d’une journée comme on le croit trop souvent. L’origine de ce type de surpoids est souvent multiple:
-L’héritage génétique : certaines personnes sont en effet génétiquement prédisposées à l’obésité. Certains gènes modifieraient l’appétit, le stockage et l’utilisation des graisses.
-Anxiété, tendances dépressives, stress ou traumatismes… L’état psychologique est également un facteur déclenchant d’un comportement compensatoire par une prise excessive d’aliments.
-Alimentation riche en graisses et en sucres, grignotages, manque d’exercices physiques… La mauvaise éducation alimentaire est également à incriminer en cas d’obésité. Les personnes en surpoids ne savent plus reconnaître les sensations de faim et de satiété et ne peuvent donc pas réguler leur appétit.