L'iphone
Mercatique opérationnelle : elle consiste à élaborer un plan de marchéage autour de la construction de l'offre (prix, produit), de sa promotion (communication) et de sa distribution. Les actions mises en œuvre devront ensuite faire l'objet d'un contrôle et d'une évaluation afin de prendre des mesures correctrices si nécessaire.
Plan de marchéage : c'est la traduction en actions concrètes de la stratégie mercatique d'une organisation. Il consiste à construire, communiquer et distribuer l'offre et à doser les efforts marketing réalisés sur chacunes de ces quatres variables afin d'obtenir un ensemble cohérent et logique.
2 – ENTREPRISE APPLE
Segmentation : La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l’adaptation locale. C’est en fait une segmentation internationale. Les attentes des consommateurs et les parts de marché d’Apple varient en fonction des pays. C’est pourquoi la communication se doit d’être différenciée. La stratégie se basera sur une communication ciblée en fonction des segments du marché. Quels sont-ils alors ces segments, ou cibles ?
Cible : Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque. L’iPod est sûrement le produit qui s’est le mieux vendu parmi les jeunes
Objectifs : Avec l'iPhone, Apple s'était fixé deux objectifs en matière de vente pour 2008 : écouler plus de 10 millions d'appareils et s'accaparer 1% des parts du marché des téléphones portables.
Le premier objectif a été largement rempli. L'année dernière, Apple a vendu plus de 13,5 millions d'iPhone. Concernant le deuxième point, une étude d'ABI Research révèle que la société