L'inégale réponse des sociétés aux risques et aux catastrophes
La croissance démographique à laquelle nous sommes confrontés est la source principale de l'élargissement des implantations humaines, celles des campagnes, mais de plus en plus celle des villes. Cet agrandissement ne se fait hélas pas sans conséquence. Nos sociétés se trouvent de plus en plus confrontées à des risques qui doivent être tenus en compte.
« Les risques définissent des dangers que les sociétés doivent prendre en compte dans leurs choix d'aménagement et de gestion des milieux. ».
Nos sociétés sont donc conscientes des risques que nous courrons au quotidien, mais il y a hélas un grand fossé entre la prise de conscience et la prise de décision concrète, capable de limiter les dégâts inhérents à ces risques. Une question s'impose donc, les mesures de prévention prisent, en réponse aux risques courus, sont elles toujours adéquates ? Quels sont les risques que nous courrons et quelles les mesures prisent dans notre société ? A quelles catastrophes nous sommes de plus en plus confrontes ? Prenons nous des mesures réellement adéquates pour les prévenir ?
RISQUES ET CATASTROPHES
Les risques auxquels sont confrontes notre société au quotidien sont de deux types : naturels et technologiques.
« Les risques sont de plusieurs types et s'expriment à différentes échelles spatiales. À petite échelle, les risques naturels majeurs sont inégalement répartis à la surface de la planète, liés à l'instabilité de la lithosphère (volcans, séismes) et aux excès climatiques (cyclones tropicaux, inondations, sécheresses...) (...)À plus grande échelle, les activités des hommes peuvent aussi bien déclencher ou aggraver certains risques naturels avalanches, inondations, glissements de terrains, érosion des sols... qu'être à l'origine des risques technologiques, liés aux industries, aux transports, à l'énergie nucléaire... »
Il apparaît ici que nous sommes en grande partie responsable des risques que nous courrons ainsi que des catastrophes dont nous