L'investissement de l'entreprise
Introduction
I. Définition et rôle de l’investissement II. Le financement de l’investissement III. Les motifs de l’investissement IV. Le résultat de l’investissement : le progrès technique A. Quelques innovations B. Les différents types d’innovations C. Les conséquences des innovations D. Les innovations procédées V. Exemples d’investissement
I. Définition et rôle de l’investissement
Investissement : achat par l’entreprise de biens et de services qui vont servir plusieurs fois au cours de l’activité productive.
On distingue :
- les investissements matériels (achat de machines, de bâtiments, etc.) ;
- et les investissements immatériels (achats de logiciels, dépenses de formation, de commercialisation, de recherche et développement, etc.).
Les investissements sont ainsi des dépenses qui permettent de maintenir ou d’accroître le potentiel de production de l’entreprise, c’est-à-dire son capital technique.
C’est pourquoi l’investissement est la condition même de la croissance économique. C’est lui qui permet l’amélioration des techniques de production et le développement du progrès technique. Or l’investissement dépend de la rentabilité qu’en attend l’entrepreneur. Celui-ci fait un pari sur l’avenir, il anticipe une hausse durable de la demande effective adressée à ses produits. Il prend donc un risque.
II. Le financement de l’investissement
Si le capital de l’entreprise est financé par les actionnaires, les investissements ultérieurs de l’entreprise, quant à eux, peuvent être financés de trois manières différentes :
Financement de l’investissement par autofinancement
La distribution d’un dividende aux actionnaires suppose que l’entreprise fasse des bénéfices et que l’assemblée générale des actionnaires décide le montant de cette distribution. Cette décision dépend des résultats de la gestion de l’entreprise. En effet, il faut que l’entreprise garde une part des bénéfices pour investir :