L'inventaire physique
Introduction : L’inventaire physique est devenu une réelle nécessité pour les entreprises qu'elles soient publiques ou privées. La gestion des actifs participe à la recherche d’une meilleure productivité au même titre que d’autres secteurs de gestion dans l’entreprise. Différentes raisons nous poussent à posséder un inventaire exhaustif et à jour de nos actifs. La première raison est la nécessité de constituer un fichier d’actifs structuré et justifié, pour répondre aux nouveaux besoins fiscaux et légaux. Cela permet de : - justifier les actifs de l’entreprise par un inventaire - assurer la traçabilité des biens - valider un actif comptable - préparer les données financières pour une démarche d’imputation analytique et/ou géographique Au-delà de ces objectifs comptables, l’inventaire permet également : - d’optimiser la base d’imposition (taxe professionnelle, taxe carbonne…) - de posséder une base de calcul pour les assurances - et/ou de préparer l’évolution future du patrimoine (cession, fusion…) De plus, l’inventaire autorise le suivi et le contrôle des entrées et sorties d'équipements dits " sensibles " c'est-à-dire : - les biens indispensables à la production - les biens très couteux - les biens soumis aux vols (portables, appareils photo…)
C’est pourquoi la méthode utilisée doit être adaptée, au cas par cas, suivant les objectifs propres à chaque projet. Vous trouverez ci-dessous les 10 points essentiels à la bonne réussite de votre projet d'inventaire physique.
© PARTEMIS 2009
1
La préparation
Cette étape est très importante, elle permet l'identification des besoins réels et la mise au point d'une méthode ad hoc. Cela permet également d’anticiper les contraintes réglementaires et techniques auxquelles l’équipe sera confrontée et de découvrir le milieu dans lequel elle évoluera. Cette préparation est basée sur 3 points :
o L’analyse de documents de l’entreprise.
(Organigramme, contraintes réglementaires…).
o