L'inspiration
J’ai choisi le tableau : L’inspiration d’Amédée de LA PATELLIERE. Je vais tout d’abord vous présenter très rapidement ce peintre. Je vais ensuite vous décrire le tableau : dans un premier temps j’essayerai de partager avec vous les différents détails graphique, puis dans un second temps, j’essayerai d’interpréter librement les intentions du peintre. Enfin je donnerai pour finir mes ressentis personnels et j’expliquerai pourquoi j’aime ce tableau et ceux d’Amédée en général.
1) Présentation de l’auteur
Né à Vallet, dans la région nantaise, Amédée Dubois de La Patellière passe son enfance à la campagne, qui sera l'une des sources d'inspiration de son œuvre. Après avoir préparé l'École navale, il entre en 1910 à l'Académie Julian à Paris, et au retour de la guerre en 1919, passe quelque temps en Tunisie d'où il rapportera de lumineuses esquisses. Installé à Paris, il y résidera assez régulièrement jusqu'à sa mort. Son œuvre, réalisée essentiellement entre 1921 et 1931, comprend plus de neuf cents tableaux, trois cents dessins et plusieurs gravures.
2) Description du tableau
Tous d’abord, c’est un tableau réaliste. Il représente une femme s’assoit sur une chaise dans une petite pièce. Cette femme occupe la plus grande partie du tableau. Elle est un peu vieille et fatiguée mais joyeuse, elle porte un châle blanc sous lequel nous voyons un chandail bleu. Elle porte aussi des bijoux, tels qu’un collier dans le cou, deux bracelets et une bague sur le doigt de la main gauche. Ensuite, elle est en train de regarder, en soutenant son menton de sa main gauche, un vase de fleurs qui est pris par les mains dans le coin supérieur du tableau. On ne peut pas voir le reste de cet homme. Puis, il y a des fleurs dans le vase et les fleurs qui sont en face de la femme épanouissent, par contre, les restes ont déjà flétri. D’ailleurs, au premier plan, au centre du tableau, il y a une chaise de dos et, devant la femme, une table sur