la vie de Man Ray
Introduction
Man Ray, né Emmanuel Rudzitsky ,le 27 août 1890, à Philadelphie(Etats-Unis), et mort le 18 novembre 1976, à Paris (France), est un peintre, photographe et réalisateur de films, acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris.
Enfance
Depuis son enfance aux États-Unis, Emmanuel Radnitsky qui prendra le pseudonyme de Man Ray s’envisage comme peintre. Il n’a pas d’attrait particulier pour la photographie, bien qu’il rencontre des figures du milieu new yorkais (Alfred Stieglitz, Berenice Abbott) avant 1921. Il s’équipe néanmoins dès 1915 du matériel nécessaire pour conserver une trace de ses peintures ou un souvenir de ses voyages.
C’est cette forme de mémoire qui va intéresser le mécène Katherine Dreier pour sa propre collection d’œuvres d’art dont elle souhaite éditer des cartes postales. Elle lui passe commande et c’est donc presque par hasard et pour des raisons commerciales que Man Ray débute une pratique professionnelle de la photographie. Les reportages ou portraits qu’il réalise également pour la presse lui confèrent une certaine renommée.
Collectif, rencontres
Man Ray a fait plusieurs rencontres qui ont eu un rôle déterministe et influant dans ses travaux.
Sa carrière commence à New York aux côtés de son ami proche Marcel Duchamp.
Le 14 juillet 1921 Man Ray débarque au Havre (Seine-Maritime), puis arrive à Paris, à la gare Saint-Lazare, où Marcel Duchamp l'accueille. Le soir même, il est présenté à de grands artistes surréalistes tels Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Gala,Théodore Fraenkel, Jacques Rigaut et Philippe Soupault. Il s'installe dans le quartier du Montparnasse, rencontre et tombe amoureux de la chanteuse française et modèle Kiki de Montparnasse*.
Il rencontre également le couturier Paul Poiret. Il réalise de nombreuses photos de mode qui sont publiées dans les magazines et contribuent à le faire connaître. À son grand regret, il n'aura jamais l'occasion de faire le portrait du