L'ingénu
Le texte à étudier : Chapitre 1
« Mademoiselle de Saint-Yves était fort curieuse de savoir [...] de manger un Algonquin. »
Présentation Ce passage est un extrait du chapitre I de L'Ingénu, il se situe au début du roman, peu de temps après l'arrivée du personnage éponyme, et sa rencontre avec les Kerkabon.
Il porte sur un dîner chez les Kerkabon, avec le bailli, l'abbé de Saint-Yves et sa sœur. Son thème est une discussion entre Mademoiselle de Saint-Yves et le Huron sur l'amour : elle pose des questions et lance un débat. Questions sur le texte Comment ce passage montre-t-il la candeur de l'Ingénu et l'intérêt narratif d'avoir un personnage naïf ?
Comment ce passage est-il l'indice d'une future histoire d'amour ? Eléments de réponse et appui sur le texte 1°) Le Huron, personnage candide
Le passage peut être découpé en trois parties : un discours bref (une question de Mademoiselle de Saint-Yves et la réponse de l'Ingénu : « Mlle de Saint-Yves […] vous ressemblent »), un discours long (composé également d'une question et de sa réponse : « Elle lui demanda […] ne m’a pas consolé »), une analyse, par le narrateur, des effets produits par les réponses de l'Ingénu (« Mlle de Saint-Yves […]manger un Algonquin »). Chaque réponse révèle la pureté du personnage.
La première révèle que le Huron reconnaît la beauté où elle est, qu'il est flatteur et a de l'esprit ("plaire aux personnes qui vous ressemblent"): ce n'est pas un imbécile.
Cependant elle révèle aussi qu'il est idéaliste ; il est trop "fleur bleue" ce qui risque d'amener des conséquences néfastes : il sera en butte à des difficultés. Son idéalisme sera mal vu par les français, même si ce n'est pas décrit dans ce passage-ci.
La deuxième réponse de l'Ingénu montre sa simplicité de vie. Il répond qu'il n'a aimé qu'une seule femme dans sa vie : « Je n’en ai jamais eu qu’une » ce qui prouve que ce n'est pas un homme à femmes d'une part, et qu'il a des principes d'autre part. Il