Dissertation Nicolas de Condorcet
En quoi les idéaux philosophiques et politiques de Condorcet ont-ils eu un impact sur la révolution française et la société moderne ?
Nicolas de Condorcet
I. Jeunesse et carrière politique
Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, né le 17 septembre 1743 à Ribemont est le fils de Laurent de Caritat et de Marie Magdeleine Gaudry. Son père, soldat, meurt quelques mois après sa naissance. Sa mère, très religieuse, l'élève et l'habille en fille jusqu'à 9 ans, âge auquel elle confie son éducation à un précepteur jésuite à domicile, puis, grâce à l'intervention de son oncle paternel évêque de Gap, Auxerre et Lisieux, le fait entrer au collège des Jésuites de Reims à onze ans, C’est apparemment en réaction à cette éducation religieuse, qu’ il fera partie de la première génération des idéologues. Il se démarque d’abord en tant que mathématicien, à l'âge de 16 ans, ses capacités d’analyse sont remarquées par d'Alembert et Clairaut, et bientôt, il devient l’élève de d’Alembert. Le 25 février 1769, soutenu par d'Alembert, il est élu à l’Académie royale des sciences. En 1774, Condorcet est appelé au ministère par Turgot. Dès lors, Condorcet déplace son centre d’intérêt des mathématiques vers la philosophie et la politique, il s’intéresse particulièrement aux savants des Lumières de l’Italie du Nord. Il est par la suite nommé secrétaire de l’académie des sciences puis de l’académie française. Influencé par Voltaire, Rousseau et la fréquentation de d’Alembert et Turgot, il développe des idées novatrices et républicaines.
II. Engagements politiques et sociaux
Condorcet développe des idées avant-gardistes, notamment politiques et sociales. Il se prononce sur :
_ Le droit des femmes, Dans le Journal de la société de 1789, Condorcet aborde la question de « l'admission des femmes au droit de cité ». Il affirme qu' « il faudrait prouver que les droits naturels des femmes ne sont pas absolument les mêmes que ceux des hommes ou