L'influence psychique des parents sur l'enfant à naitre
Question n°3 :
En quoi l'inconscient des parents a t-il une influence sur l'enfant à naître?
L'inconscient des parents à une influence considérable sur l'enfant à naître, c'est psychiquement l'apport de l'alliance de ses deux parents qui va contribuer à constituer un appareil psychique familial dans lequel va intégrer malgré lui, cet enfant.
Lorsque les parents se sont choisis, ils l'ont fait mutuellement, c'est là que commence l'alliance inconsciente.
Cette alliance, au niveau psychique va encadrer la naissance de leur futur enfant, ce que l'on nomme les influences réciproques d'inconscient à inconscient.
C'est une contamination psychique, et c'est dans cet ensemble d'impressions d'émotions que va baigner l'enfant à naître, il va s'appuyer dessus pour se construire.
Nous savons aujourd'hui que l'enfant est déja sensible aux interactions avant la naissance, aux états d'âmes qui l'entourent au cours de son développement foetal et il subira donc ces influences tout au long de son évolution.
Elles sont inscrites dans l'histoire personnelle de chacun de ses deux parents.
Il sera donc la résultante de l'inconscient de sa mère et de son père, cette part inconsciente psychique de chacun de ses parents constituera la base psychique de l'enfant à naître sous forme d'héritage psychique de ses deux parents.
Il sera aussi le prolongement du travail d'élaboration mentale conjointe des deux.
Une naissance attendue renvoie chacun des deux parents à leur propre position d'enfant et aux liens qu'ils ont pu tisser eux même avec leurs propres parents.
Chaque inconscient de ses deux parents, va prolonger et perpétuer le rôle de leurs parents, et ( ascendants).
Les parents vont soit favoriser ou entraver inconsciemment leur "devenir parent" selon le rôle influençable du degré de fixation qu'ils auront eu sur leurs propres parents.
Jung évoque la part de l'inconscient collectif, l'influence d'un archétype paternel et maternelle.
Les géniteurs détiennent