L'industrie automobile
Durant les 60 dernières années, l’industrie automobile française à du relever d’autre défis, l’essor de la consommation de masse, l’internationalisation et les chocs pétroliers. Ainsi s’est-elle davantage transformé que l’automobile en elle-même.
❖ La crise de 2008 :
→ En 2008 l’industrie automobile mondiale est touchée par la crise. - En France, les immatriculations de voitures neuves ont chutées de 6,3% sur les 6 derniers mois alors qu’elles étaient en hausse de 4,5% les 6 premiers mois. - La production automobile recule de 9,3% en volume et le commerce extérieurs devient déficitaire pour la première fois depuis 60 ans. - La production s’effondre de 27% en volume de glissement annuel au cours du quatrième trimestre. - Les stocks de véhicule atteignent des niveaux qui risquent d’asphyxier les constructeurs et les distributeurs. Cette baisse entraine au même rythme, un recule de l’activité des équipementiers.
→ Ainsi les pouvoirs publics ont-ils pris une série de mesure visant à soutenir l’industrie automobile et passé des accords avec les équipementiers et les constructeurs, avec en outre la prime à la case pour inciter les ménages à l’achat de véhicule neuf et des aides sous forme de prêt participatifs.
❖ Une branche d’activité stratégique :
L’industrie automobile joue un rôle important dans l’économie mondiale et en termes d’emploi, c’est également la première branche d’activité pour le montant des dépenses intérieures de recherche et de développement (4.2 milliards d’euros en 2006).
❖ Les ressorts de la diffusion de masse :
Au début