L'individu et le changement
Le changement peut être perçu selon deux optiques différentes. Soit l’individu est lui-même porteur de changement en raison de ses évolutions personnelles et des problèmes qu’il peut ressentir et ce qui le conduit à se transformer. Soit, il va être extérieur au changement et il va le vivre ou le subir sachant que ce changement ne provient pas de lui.
Le cas où l’individu est porteur de changement :
Les éléments corporels, biologiques, physiologique, culturels, historiques et cognitifs vont fortement influencer son parcours dans une organisation de manière plus ou moins rapide et plus ou moins consciente.
L’individu évolue selon différents facteurs, bien sur il évolue en âge et en expérience (ce sont les facteurs biologiques) mais il évolue surtout grâce à la volonté et à ses valeurs personnelles qui pourront l’aider dans ses relations au travail.
Une autre dimension est très importante c’est celle de la dimension cognitive qui concerne le raisonnement et qui permet à l’individu de choisir le moment adapté pour quitter une entreprise ou pour demander un salaire plus élevé tout cela dans le but de chercher à évoluer.
Le cas ou l’individu vit un changement :
Un individu qui vit un changement il y aura une phase d’incertitude qui engendrera une résistance ou au moins une interrogation vis-à-vis de ce changement.
L’individu va donc peser le pour et le contre car il va faire une sorte de bilan des aspects positifs et négatifs. Tout changement peut créer des bouleversements et pire, engendrer des ruptures dans l’organisation. Un changement mineur pour l’entreprise peut représenter un changement majeur pour l’individu et cela nécessite pour l’individu un travail pour changer sa compréhension de la relation aux autres. Ce changement de point de vue est nommé « recadrage ». Il peut survenir des résistances aux changements surtout quand ce changement vient rompre un équilibre et si ce changement est flou.
Quand les résistances